L’Ensemble Aventura

présente un concert :  PAX, SHALOM, SALAM

chants entre Occident et Orient

*

 

Extrait du concert 2012

 (3 mn 30)

 L’Ensemble Aventura, c’est la rencontre entre trois artistes : Marion Combes, comédienne et chanteuse, Jodel Grasset, luthiste et Elina Jeudi, violoniste et flûtiste. Le concert « Pax, Shalom, Salam » est composé de chants médiévaux en latin, en hébreu, en ladino et en arabe. Les trois musiciens revisitent un patrimoine musical très ancien (du 11e au 15e siècles). Chants de pèlerinage, Noël occitan, traditionnels judéo-espagnols ou tunisiens, chants de la synagogue ou d’amour courtois, le spectateur est appelé à partir sur les chemins d’occident pour faire route jusqu’en orient avec les musiciens voyageurs. Car les musiciens par leur goût de la rencontre et de l’échange ont toujours été vecteur de dialogue et de paix. C’était vrai au moyen-âge, c’est encore vrai aujourd’hui ! D’où le titre de ce concert : « Pax, Shalom, Salam ».





Concert au théâtre d'Albi

Extraits de presse :

 « Elle a le feu sacré. Celui du chant, de la musique et du théâtre. On la rencontre au croisement des arts où elle promène son talent. Marion Combes une artiste complète. Outre la beauté de son regard, de sa personne et de sa voix, l’artiste se sert de son métier et utilise la scène comme vecteur d’un message…  c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre les musiciens… Sur scène il y a fusion entre instruments et voix. »

 « Ces musiciens ont créé de magnifiques arrangements. Artistes à la sensibilité à fleur de peau, ils mêlent leurs connaissances musicologiques et leurs intuitions les plus fougueuses pour faire une musique réellement vivante, sensible, frémissante, »

 « On se voit, on s’écoute et on se rencontre. C’est la démarche de tout musicien, de toute personne qui veut vraiment entrer en relation avec l’autre » précise Marion Combes. Passionnée de culture juive et de chants sacrés, la chanteuse a choisi de faire connaître ces chants ancestraux transmis oralement durant des siècles. « C’est une culture plurielle et très riche, basée sur le dialogue » explique-t-elle. Ces chants sont issus d’un brassage culturel qui remonte à l’époque où les religions chrétienne, musulmane et juive cohabitaient en relative bonne amitié en Espagne. Lorsque les juifs on été expulsés d’Espagne en 1492, ils se sont exilés sur tout le pourtour de la Méditerranée, en Afrique du Nord, en Turquie, en Grèce, mais aussi à Toulouse ou Narbonne. Leurs chants traditionnels se sont alors colorés des cultures musicales des pays où ils s’étaient installés.

Extraits du livre d’or :

« Merci pour votre démarche ! Merci d’être ! »

« Pour ce moment d’émotion, de poésie et d’émerveillement, merci. »

« Merci pour cet excellent concert : qualité des interprètes et choix des œuvres… »

« Votre voix est une lumière. »

« C’est l’amour des peuples qui sonne dans votre voix et votre musique ! Merci ! »

« C’est du bonheur à l’état pur. Je suis éblouie tout simplement. »

« Nous sommes originaires de la Turquie. Des vrais séfarades. Bravo ! »

« Merci pour cet instant de grâce. Bonne chance pour la suite. »

« Molto bravi !! »